La face cachée de Margo

margo

« Personne ne s’intéresse vraiment aux choses importantes »

 

Auteur : John GREEN.
Éditions : GALLIMARD, de la collection SCRIPTO.
Genre :  Jeunesse, Romance, Road-Trip.
Année de sortie : 2009.
Nombre de pages : 387.
Note : 3/5

Résumé du livre :

« Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l’entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle lui a laissées pour la retrouver ? Plus il s’en approche, plus Margo semble lui échapper… »

MON AVIS :

John GREEN est un auteur que je ne connaissais pas particulièrement avant de lire ce livre. Je le connaissais juste de sa réputation pour être l’auteur de « Nos étoiles contraires ». John GREEN m’a un peu déçu (pour une première lecture d’un de ces livres ce n’est pas génial). Je ne pense pas relire d’autres ouvrages de cet auteur.

Dans ce livre on va découvrir Quentin, une adolescent. On ne sait rien de lui à part qu’il a un faible pour Margo et comment il perçoit les choses dans le monde où il vit. C’est un personnage très attachant mais aussi un personnage très réservé et un peu coincé. Le personnage de Margo nous est décrit par Quentin, mais celui-ci déforme un peu la vrai Margo vu qu’il a un faible pour elle. J’ai moyennement apprécié Margo à cause de son égoïsme, pour sa façon de penser. Mais elle reste quand même un personnage attachant. L’histoire est un peu bâclée à mon goût. Je trouve que l’auteur ne savait pas comment continuer l’histoire et par moment il rajoutait des passages qui ne correspondait pas aux précédentes phrases. Je n’ai pas aimé l’écriture de ce livre.

L’histoire dans son ensemble est vraiment mais elle est mal mise en avant. Ce livre a quand même des points possitif : on sent très bien le ressentit du personnage principal tout au long de l’hitoire, on peut s’imaginer sa réaction dans la vie réelle facillement et c’est une chose superbe je trouve. Par contre le fin de ce livre est trop courte à mon goût, trop brute, trop rapide.

C’est un livre qui n’est pas forcément facile lire mais pas non plus compliqué, il faut capter tous les petits détails pour pouvoir continuer à suivre sans se perdre. « La face cachée de Margo » est plus un livre pour adolescent que pour adulte. J’ai bien aimé la façon dont les parties et les chapitres sont découpés. J’ai aimé ce livre mais je n’ai pas aimé les manières de l’auteur à nous raconter cette histoire.

Conclusion :

« La face cachée de Margo »  est un livre très prenant avec un peu suspense. Une lecture  bien garni en détails. Des personnages très attachants et une histoire entraînante.
Je ne peut pas vous recommander ce livre comme ne pas vous le recommander, c’est assez mitigé pour ma part. Je suis certaine que ce livre plaira à d’autre personnes.

Publicités

Une réflexion sur “La face cachée de Margo

  1. Super article ! Je suis d’accord, n’étant pas une grande fan de John Green, je ne peux que te comprendre.
    J’avoue ne pas bien saisir l’engouement dont cet auteur est victime. Ses histoires sont, certes, bien écrite, mais scénariquement parlant, il n’a rien inventé…
    Mais ce n’est que mon humble avis ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s