Chroniques

demain-jarrete_photo blog

DEMAIN J’ARRÊTE !

« Et vous quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? »

 

Auteur : Gilles LEGARDINIER.
Éditions : POKET, collection Fleuve Edition.
Genre : Contemporain, Jeunesse, Romance.
Année de sortie : 2011.
Nombre de pages : 404.
Note : 4,5/5

 

Résumé du livre :

« Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme son regard, et tout ce qu’il semble cacher…
Parce qu’elle veut tout savoir sur Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants… »

MON AVIS :

Gilles LEGARDINIER est un auteur avec une plume incroyable à mes yeux. Il écrit des livres allant du romantique aux thrillers, aux livres pour les jeunes aux livres pour les adultes. Personnellement je ne connais pas beaucoup d’auteur qui arrive à faire cela. D’ailleurs c’est l’un de ses livres qui est mon plus gros coup de cœur de tous les temps.

Dans ce livre on va découvrir Julie, une jeune femme de vingt-huit ans. Entre son boulot qu’elle déteste et ses amis qu’elle adore, on va vivre à ses côtés tout au long de son aventure vu que c’est elle la narratrice. C’est un personnage très attachant mais aussi un personnage que l’on voudrait avoir à côté de nous pour lui remettre les idées en place. Au long de l’histoire avec tous les rebondissements qui auront lieux, on découvre une Julie touchante et sensible. Tout le monde, fille comme garçon peuvent s’identifier dans ce personnage. J’ai énormément apprécié Julie pour sa simplicité, pour sa façon de penser qui me correspond vraiment et surtout son point de vue sur la société.L’élément perturbateur est tout simplement un nom, ce qui est juste super je trouve car la carte de la simplicité choisie par l’auteur est bien choisie. Il arrive avec des éléments simples à faire une suite complexe pleine de rebondissements extraordinaires. L’histoire commence vraiment à ce moment précis, à peine quelques pages après le premier chapitre. L’histoire tant attendu ne se fait pas attendre et c’est vraiment superbe. On rentre directement dans le vif du sujet.

L’histoire dans son ensemble est un élément déjà vu dans d’autre livre mais qui est unique dans son caractère. On sent une présence constante du personnage principal derrière nous qui nous pousse à lui faire confiance dans ce qu’elle fait. Ce livre m’a donné l’envie de sauté toutes les pages pour savoir la fin. Le seul point négatif de ce livre c’est la fin. Une fin trop courte à mon goût, trop brute, trop rapide. Mais l’auteur arrive à se rattraper en écrivant un retournement de situation imprévu à la fin.

C’est un livre assez facile à lire mais il faut capter tous les petits détails pour pouvoir continuer à suivre sans se perdre. Toutes les catégories d’âges peuvent lire ce livre. Ce que j’ai vraiment apprécier par-dessus tout, c’est la façon dont les chapitres sont découpés. Ils sont assez courts mais se coupent au moment où le suspense est à son plus haut point. Sauf vers la fin où l’auteur a voulu joué avec nous en écrivant de plus long chapitre avec plus de détails pour faire durer le suspense.

Conclusion :

Demain j’arrête est un livre passionnant avec du suspense qui est bien au rendez-vous. Une lecture pourtant simple mais qui est bien garni. Des personnages très attachants et une histoire entrainante.
Je recommande vraiment ce livre.
Moi qui n’aimais pas les romances, ce livre m’a donné avis d’en lire d’autres.

Publicités